Les tests de tri
Tests de tri sur les mono-matériaux
En savoir plus - FermerLes tests de tri sont effectués chez les gestionnaires de déchets qui ne sont pas en mesure de déclarer des flux de déchets composés intégralement d’emballages industriels (par exemple du papier-carton mêlé, du bois en mélange, …).
VAL-I-PAC fait alors appel à un bureau externe pour déterminer le pourcentage de déchets d’emballages industriels contenu dans ce(s) flux.
Les tests de tri sont effectués une fois par an (généralement au cours du deuxième semestre de l’année). Les pourcentages déterminés à cette occasion seront appliqués aux déclarations de matériaux mensuelles.
Tests de tri sur les déchets mixtes
En savoir plus - FermerCes tests de tri sont effectués chez un nombre limité d’opérateurs qui collectent des déchets mixtes. Ces déchets mixtes contiennent souvent encore un certain pourcentage de déchets d’emballages.
Pour déterminer ce pourcentage, VAL-I-PAC fait appel à un bureau externe afin d’effectuer un test de tri. Le résultat moyen sera appliqué en fin d’année sur la quantité totale des déchets mixtes déclarés à VAL-I-PAC par ses gestionnaires de déchets.
De cette manière, VAL-I-PAC détermine chaque année le tonnage de déchets d’emballages industriels présent dans les déchets mixtes.
Coûts relatifs aux tests de tri
En savoir plus - FermerLa réalisation des tests de tri nécessite un minimum de préparation par l’opérateur : il est en effet indispensable que le matériau faisant l’objet du test soit présent en quantité suffisante sur le site et que l’opérateur puisse mettre à la disposition du bureau externe le personnel et le matériel nécessaire à la bonne exécution du tri. C'est en effet le personnel de l'opérateur qui se charge de faire le test de tri.
Si le test de tri s’est déroulé dans de bonnes conditions, l’opérateur pourra alors facturer à
VAL-I-PAC un montant de 250 € par matériau trié.
Si par contre l’opérateur n’a pas pu mettre à disposition le flux à trier, le matériel ou le personnel nécessaire et que pour cette raison, si le bureau externe n’a pas pu exécuter le test de tri, VAL-I-PAC facturera à l’opérateur un montant forfaitaire de 455 €, couvrant une partie des coûts du bureau externe.