Valipac, le partenaire en gestion d’emballages industriels.

Valipac pour les fédérations, comment ça marche ?

Consultez les informations

INTRODUCTION

Que fait Valipac ? Comment agit-elle en faveur de l’économie circulaire ? Quels sont ses défis ? Que peut-elle faire pour vos membres ? Nous avons rassemblé ici les informations de base qui peuvent vous être utiles en tant que fédération.

 

Header Short

Valipac, une succes-story dont la Belgique peut être fière.

Valipac a une position unique en Europe. Nous sommes la seule organisation qui s’occupe spécifiquement des emballages industriels. Nous atteignons et dépassons les objectifs européens de manière efficace par rapport aux coûts.
Et nous nous en sortons très bien : non seulement 81% du volume des emballages industriels mis sur le marché sont aujourd’hui réutilisables (3 410 000 tonnes), mais l’industrie belge peut désormais se targuer d’un taux de recyclage de 92,4% pour les emballages à usage unique (taux intermédiaire pour 2022). La Belgique devrait mettre davantage cet atout en évidence et être fière des résultats obtenus.

Pour une information complète sur Valipac, vous pouvez notre brochure corporate.

Qu'est-ce que la responsabilité élargie du producteur?

La REP signifie Responsabilité élargie du producteur. C’est un concept par lequel les producteurs et importateurs sont responsabilisés sur le cycle de vie complet de leurs produits.

La REP sur les emballages trouve son origine dans la Directive européenne 94/62/CE (revue par la Directive 2018/852/CE) qui a pour principale ambition de diminuer le volume et la nocivité des emballages mis sur le marché.

Cette directive a été transposée dans les trois législations régionales pour aboutir à « l’Accord de Coopération » et a donné naissance à deux organismes de gestion : Fost Plus pour les emballages ménagers et Valipac pour les emballages industriels. Il faut noter que la Belgique est le seul pays européen à avoir un organisme spécifique pour les emballages industriels et que la plupart des pays européens n’ont pas intégré les emballages industriels dans leurs systèmes de rapportage.

Fost Plus et Valipac rapportent à la Commission Interrégionale de l’Emballage qui est en charge de leur contrôle et de l’octroi de leurs agréments respectifs.

Quels sont les objectifs de recyclage fixés par l’Accord de Coopération?

L’Accord de Coopération du 5 mars 2020 fixe les objectifs de recyclage à atteindre pour les emballages ménagers et industriels pour la période 2021 – 2030.

Ces objectifs sont nettement plus élevés que ceux fixés au niveau européen.

 

Objectifs actuels (Belgique) Objectifs 2025 (Europe) Objectifs 2030 (Europe)
Verre 90% 70% 75%
Papier/carton 90% 75% 85%
Métaux ferreux 90% 70% 80%
Aluminium 75% 50% 60%
Plastique* 55% 50% 55%
Bois 80% 25% 30%
Total 65% 70%

* Pour les emballages ménagers en plastique, les taux à atteindre sont de 65% en 2023 et 70% en 2030. Pour les emballages industriels en plastique, le taux à atteindre est de 65% en 2030.

Quelles sont les différences entre le système Fost Plus et le système Valipac ?

Quelle est la quantité d’emballages mise annuellement sur le marché belge ?

Les emballages ménagers font l’objet d’une grande attention de la part du monde politique, des médias et des citoyens.  Mais saviez-vous que la quantité d’emballages industriels mise chaque année sur le marché belge est équivalente à la quantité d’emballages ménagers ?

Bedrijfsmatig Vs Huishoudelijk 2022 Fr

 

Si les objectifs sont les mêmes, les systèmes diffèrent d’un point de vue opérationnel. Fost Plus attribue les marchés de collecte et de recyclage. Valipac applique les principes de la libre concurrence.

VALIPAC Fost Plus
(Déchets) d’emballages commerciaux et industriels (Déchets) d’emballages ménagers
Information globalisée des collecteurs de déchets Enregistrement de chaque chargement entrant
Contrats avec des collecteurs privés Adjudications publiques
Basé sur les systèmes de collecte existants Organisation du marché
Couverture des coûts au niveau macro-économique Paiement du coût total
Les collecteurs restent propriétaires des matériaux collectés Fost Plus devient propriétaire d’une partie des matériaux collectés et bénéficie des revenus de la vente
B2B

B2C

La création de deux organismes séparés est un choix de l’industrie. Nous pensons vraiment qu’il est nécessaire d’avoir deux organisations différentes car les problématiques nécessitent une approche, des connaissances et des compétences complètement différentes. Même s’il s’agit dans les deux cas de déchets d’emballages, le groupe cible est totalement différent, ce qui nécessite également une approche totalement différente. En outre, Fost Plus attribue les marchés de la collecte et du recyclage des déchets, tandis que Valipac collabore avec des partenaires. Il ne serait donc certainement pas plus efficace, à notre avis, de les réunir.

Quels sont les principes du système Valipac ?

Valipac a été créée en 1997 à l’initiative du monde industriel belge. Nous fonctionnons selon un modèle participatif basé sur la concertation entre les différentes parties prenantes : les fédérations sectorielles, patronales et les autorités font partie de nos organes de décision.

Conformément à la loi sur les a.s.b.l., Valipac est libre de déterminer la taille et la composition de ses organes de gestion. La composition des organes de gestion est déterminée par le tonnage des entreprises et des secteurs représentés au sein de Valipac. Les déballeurs, les collecteurs et les recycleurs y sont également représentés ainsi que les différentes organisations professionnelles (VOKA, UWE, BECI, FEB).

 

Comment les taux de recyclage de Valipac sont-ils calculés ?

Valipac ne collecte pas de déchets mais recense et analyse des données sur les déchets d’emballages industriels.

Les 6 200 clients de Valipac mettent environ 780 000 tonnes d’emballages à usage unique et 3 410 000 tonnes d’emballages réutilisables sur le marché belge. 720 000 tonnes de déchets d’emballages industriels sont recyclées par les 220 collecteurs affiliés à Valipac.
Au total, 92,4% de déchets d’emballages industriels ont été recyclés en 2022.

Schemaivcie Ok Fr

Quels sont les résultats de Valipac pour l’année 2022 ?

Vos membres sont-ils concernés par les services de Valipac ?

Votre atout en tant que fédération ? Offrir des solutions à vos membres. Surtout, dans le cadre d’une législation aussi complexe que celle-ci. Vous pouvez, dans un premier temps, les aider à déterminer s’ils sont concernés par cette obligation. Invitez-les simplement à faire un test anonyme.

Le résultat du test indique que l’entreprise est concernée par cette obligation ? Invitez-la à prendre contact avec l’un de nos conseillers clientèle au +32 (0)2 456 83 10 ou par mail à customer@valipac.be.

 

En janvier et en février, Valipac rencontre ses clients pour les aider à compléter leur déclaration annuelle.

Ces formations ont lieu par vidéo conférence. Les dates retenues sont consultables sur la page formations.

Des primes pour vos membres et pour améliorer le tri.

Mieux les emballages industriels sont triés à la source, plus il est aisé pour Valipac d’atteindre les taux de recyclage imposés à ses membres. Voilà pourquoi nous voulons soutenir financièrement les entreprises qui trient.

Ces primes ne sont pas des subventions de l’État. Elles proviennent de la cotisation que les clients versent à Valipac. Le résultat ? En 2022, 40 000 entreprises ont bénéficié des incitants financiers de Valipac pour un montant de plus de 7 500 000 €.

Pour connaître les montants de primes de Valipac et leurs conditions d’octroi, vous pouvez consulter notre page sur les primes. Vous pouvez d’autre part distribuer notre dépliant dédié à vos membres via vos différents canaux de communication.

valipac prime

Outils et conseils de Valipac pour faciliter le tri des déchets en entreprise.

En moyenne, les déchets résiduels non triés des entreprises contiennent encore 50% de matériaux qui auraient pu être valorisés s’ils avaient été triés à la source. La plupart de ces matériaux sont en outre soumis à une obligation de tri dans les trois régions.

Dans ce contexte, nous insistons auprès de nos clients et auprès des membres des fédérations afin qu’ils collaborent avec un collecteur affilié à Valipac. Ces entreprises offrent en effet la garantie que vos déchets seront évacués dans le respect des lois environnementales. Les tonnages collectés entrent de plus dans les chiffres de Valipac et permettent d’optimaliser les taux de recyclage.

Pour soutenir les entreprises dans leur démarche, Valipac a développé le site jetriedansmonentreprise.be. Ce site répond à bon nombre de questions : quels flux sont soumis à obligation de tri, comment trier, à quel collecteur faire appel, etc. L’utilisateur du site peut également commander ou télécharger gratuitement du matériel de communication. Enfin, il a l’occasion de tester ses connaissances en matière de tri via 3 jeux ludiques et éducatifs.

De quelles garanties Valipac dispose-t-elle sur le recyclage?

Pourquoi les déchets de plastique sont-ils exportés ?

Plusieurs facteurs jouent un rôle à cet égard, mais l’une des principales raisons est que les pays importateurs présentent un potentiel important pour les matériaux recyclés qui constituent la matière première de nouveaux matériaux.

À l’heure actuelle, le marché des matériaux recyclés en Europe est encore trop restreint. Nous travaillons à la création d’un marché plus important pour les matériaux recyclés en Europe et à leur utilisation comme matières premières pour de nouveaux matériaux. Valipac a par exemple réussi à développer des housses rétractables de haute qualité à partir de matériaux recyclés.

En principe, les autorités locales sont responsables des contrôles effectués auprès des entreprises de recyclage. Valipac n’est pas habilitée à effectuer des contrôles à l’étranger. Cependant, nous organisons chaque année des inspections visuelles sur les sites de ses collecteurs affiliés afin de vérifier la qualité du matériel sortant. Nous nous rendons régulièrement sur les sites où sont traités les déchets d’emballages industriels en plastique d’origine belge.

Contrôle sur les informations rapportées

Valipac met tout en œuvre pour produire des données et analyses correctes. Notre valeur ajoutée consiste à conseiller au mieux les acteurs de la chaîne sur la base de chiffres détaillés. Les chiffres rapportés à Valipac sont contrôlés par une équipe de 11 collaborateurs et sont audités une fois par an par des bureaux d’experts indépendants.

Chaque année, Valipac effectue d’une part des contrôles sur les informations rapportées par les collecteurs et d’autre part sur la qualité des flux qu’ils déclarent. Tous les collecteurs sont contrôlés chaque année par Valipac et par un bureau externe. La qualité des flux est également contrôlée chaque année par un bureau externe qui réalise des analyses de composition ou des inspections visuelles. Près de 470 contrôles administratifs et 540 contrôles qualitatifs sont réalisés chaque année.

Traçabilité des déchets d’emballages industriels

Valipac a conclu des contrats avec les principaux traders de déchets d’emballages industriels en plastique. Ces entreprises travaillent en parfaite conformité avec les normes européennes et veulent contribuer à une chaîne de déchets plus transparente. Elles permettent à Valipac d’accéder à toutes les données concernant leurs clients en Belgique, la quantité de déchets d’emballages en plastique, leur qualité et les entreprises de recyclage avec lesquelles elles collaborent.

Sur la base des informations fournies par les collecteurs affiliés et à présent par les traders, Valipac dispose aujourd’hui d’une vision claire sur 99 % du marché du recyclage des emballages industriels en plastique.

Des 62,3 kT d’emballages industriels en plastique collectés par les collecteurs affiliés, 40 % ont été recyclés au sein de l’Union européenne (notamment en Belgique, en France, aux Pays-Bas, etc.), 40 % en Asie (notamment en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, etc.) et 20% en Turquie.

Contrôle de l’effectivité du recyclage des déchets d’emballages industriels en plastique

Jusqu’à présent SGS a réalisé 47 audits chez des recycleurs en dehors de l’Europe, dont 39 dossiers sont complets. Nous atteignons ainsi un taux de conformité intermédiaire de 79% (pour les 21% restants, les audits ne sont pas encore finalisés). Nous comptons faire réaliser 17 audits supplémentaires, pour atteindre un niveau de conformité de 80% d’ici fin 2023.

1. Conclusion des audits en Asie

Les audits confirment le recyclage effectif dans des conditions “Broadly Equivalent*” (à une exception près) et les recycleurs audités disposent d’une infrastructure de recyclage correcte (lignes de lavage, extrudeurs,…). Un premier « red flag » a été signalé chez un recycleur au Vietnam. L’entreprise ne disposait pas des autorisations nécessaires et les conditions de travail décentes n’étaient pas respectées.

2. Conclusion des audits en Turquie

A deux exceptions près, les audits confirment le recyclage effectif dans des conditions “Broadly Equivalent”. Plusieurs non conformités ont été signalées par rapport au permis d’environnement (incinération des filtres de l’extrudeur à l’air libre). Nous avons mis en place un trajet de remédiation et réaliserons un nouvel audit pour vérifier la bonne application des actions de remédiation.

Les 3 recycleurs qui n’ont pas pu être considérés comme « conformes », resprésentent ensemble 2 200 tonnes de plastique. Ce  tonnage a été déduit des chiffres de recyclage pour 2022 et Valipac a immédiatement pris les mesures nécessaires pour informer les traders qui livrent des matériaux à ces recycleurs.

* pas de travail d’enfants, respect des conditions générales de sécurité et environnementales.

Les défis de Valipac et son rôle dans l’économie circulaire.

Notre agrément actuel est placé sous le signe de la transition vers un modèle circulaire et confirme notre rôle central dans l’économie circulaire des emballages industriels. Il comporte de nombreux défis pour Valipac et ses partenaires qui se traduiront par une évolution positive pour toute l’industrie belge.

Nous sommes impatients de relever ces défis avec l’ensemble de nos partenaires !

 

Defi n°1

Promouvoir la circularité

Agir ensemble pour une économie circulaire commence par donner à toutes les parties prenantes les moyens d’agir. Nos clients ont un rôle très important à jouer à cet égard en recherchant l’emballage le plus durable.  Notre rôle est de les accompagner au mieux vers plus de circularité dans leur choix d’emballages industriels.

 

 

Nos actions

Diagnostics
Diagnostics emballages

Les diagnostics emballages sont un outil efficace que nous pouvons utiliser pour accompagner nos clients à cet égard. Nous les multiplierons dans les années à venir. En outre, nous prévoyons également des « directives Design4Recycling » afin de mieux informer nos clients sur la durabilité des emballages industriels.

Ecomodulation
Eco-modulation

L’éco-modulation est également un outil pour encourager les entreprises à se miser davantage sur la circularité. Avec les nouvelles contributions de financement d’application depuis janvier 2022, nous insistons encore davantage sur la différence entre les emballages recyclables et non recyclables.

Aperçu des nouveaux tarifs à partir de 2023

Matériau Tarif à la tonne
Emballages recyclables (hors plastique) 17 €
Emballages en plastique recyclable 53 €
Emballages non recyclables 106 €
Emballages réutilisables 0 €
Recycled Content
Stimuler l'utilisation de contenu recyclé

À partir de l’année de déclaration 2022, nos clients reçoivent une prime de 50 €/tonne de matériaux recyclés dans les emballages industriels en plastique utilisés pour commercialiser leurs marchandises en Belgique. Le bonus s’applique aux emballages contenant au moins 30 % de matériaux recyclés post-consommation, c’est-à-dire issus de collectes sélectives en entreprise.

Afin d’aider nos clients à trouver des fournisseurs d’emballages certifiés avec de la matière recyclée post-consommation, nous avons développé la plateforme myRecycledContent.be. Cette plateforme est un lieu de rencontre entre, d’une part, les utilisateurs d’emballages à base de contenu recyclé et, d’autre part, les producteurs proposant ces emballages.

Défi n°2

Stimuler la collecte sélective

Depuis 2017, nous recensons la production de déchets de 16 flux différents et identifions les entreprises qui trient ou non ces flux. Ces informations nous permettent de développer des campagnes de communication sur mesure très efficaces pour aider les entreprises à mieux trier leurs déchets.

Nos actions

Selectif
Nouvelles primes pour le tri des déchets d'emballages industriels

Pour encourager encore plus d’entreprises à trier leurs déchets, nous améliorons notre système de primes. A partir de 2022, la prime de démarrage est passée de 100 à 150 euros, et nous avons introduit une nouvelle prime de 10 €/tonne pour le recyclage des emballages en métal.

Defi n°3

Assurer la traçabilité pour garantir le recyclage

Depuis 2018, nous travaillons à améliorer la traçabilité des déchets d’emballages. Jusqu’à présent, nos efforts se sont principalement concentrés sur les déchets de plastique. En 2022 nous avons commencé à cartographier les destinations du papier/carton.

En collaboration avec SGS, nous effectuons des audits auprès des recycleurs locaux pour vérifier l’effectivité du recyclage des déchets d’emballages industriels en plastique. Nous veillons plus spécifiquement au respect des « broadly equivalent conditions « , c’est-à-dire pas de travail des enfants, pas de travail forcé, des conditions de vie correctes sur le site (le cas échéant), des conditions générales de sécurité et des conditions environnementales générales.

 

Nos actions

Certification
Prime pour le recyclage par des recycleurs certifiés

À partir de 2022, nous accorderons un incitant financier de 5 €/tonne aux collecteurs ou traders affiliés qui font traiter leurs déchets d’emballages industriels en plastique par un recycleur certifié EuCertPlast ou équivalent.

EuCertPlast est un programme de certification européen pour le recyclage des plastiques. La certification EuCertPlast (ou équivalent) des recycleurs offre des garanties supplémentaires de recyclage effectif ainsi que le respect des « broadly equivalent conditions « .

Défi n°4

Stimuler le recyclage local

Nous sommes tous conscients que l’exportation de déchets d’emballages vers l’Asie ou la Turquie n’est pas une solution durable. En outre, il s’agit d’une perte d’emplois locaux potentiels et de création locale de valeur ajoutée.

C’est pourquoi nous voulons œuvrer à long terme en faveur d’un recyclage plus local, notamment en versant des primes aux collecteurs et aux traders qui font recycler leurs déchets d’emballages en plastique au niveau local.

Le recyclage local, ou recyclage au sein de l’UE, est la pierre angulaire d’une plus grande circularité, car les flux qui sont recyclés localement sont plus durables et mieux traçables. Il offre en plus davantage de garanties sur le recyclage effectif.

 

Nos actions

Europe
Primes pour le recyclage en Europe

A partir de 2022, nous stimulons le recyclage local des déchets d’emballages industriels en plastique par le biais de 2 types de primes :

  • Une prime de 20 €/tonne pour les matériaux recyclés au sein de l’UE.
  • Une prime de 10 €/tonne pour les matériaux recyclés en Belgique ou dans ses environs immédiats.

Ces primes, ainsi que la prime EuCertPlast, sont cumulatives. Elles sont attribuées aux collecteurs ou traders affiliés qui peuvent apporter la preuve qu’ils ont fait recycler directement et effectivement des déchets d’emballages en plastique d’origine belge dans l’UE.