Valipac
Valipac
  N° 17 - NOVEMBRE 2016
LA NEWSLETTER ÉLECTRONIQUE DE VAL-I-PAC

Projets opérationnels

VAL-I-PAC met une série de projets en ouvre en vue de préparer son nouvel agrément pour 2017-2021. Ces analyses et ces tests examinent si certaines initiatives peuvent aboutir à l'amélioration des taux de recyclage des déchets d'emballages industriels belges.

MIRCO

MIRCO est l'abréviation de MIxed Rigid plastics from COnstruction sites. Dans ce projet, VAL-I-PAC explore avec d'autres partenaires la possibilité de collecter sélectivement les déchets d'emballages industriels en plastique rigide issus de chantiers de construction.

À côté des films qui sont déjà collectés sur les chantiers de construction via le Clean Site System, la collecte sélective de ces plastiques rigides pourrait également en améliorer leur recyclage, grâce à de nouvelles techniques de tri. Un projet test a lieu en ce moment auprès de deux négociants en matériaux de construction flamands, et bientôt, deux autres débuteront en Wallonie. Les premières constatations sont attendues début 2017.

Collecte d'EPS avec les conteneurs pivotants de papier/carton

En collaboration avec un opérateur, VAL-I-PAC teste si les déchets d'emballage en EPS peuvent etre collectés avec les conteneurs pivotants de papier/carton. Ceci dans le meme esprit que l'enlèvement des sacs de films.

À ce stade, les tests livrent un résultat positif. Les sacs tissés en PP semblent bien résister au compressage entre le papier/carton, ce qui évite la contamination. L'EPS collecté semble du reste de bonne qualité. Nous continuerons à vous informer à ce sujet.

Pack de lancement "sacs de film"

VAL-I-PAC désire également stimuler l'utilisation de sacs de film. À cette fin, 464 entreprises ont reçu un pack de lancement de cinq sacs pour films plastiques. Les entreprises sélectionnées utilisaient déjà un conteneur pivotant pour le papier/carton et ne faisaient pas enlever leurs films de façon sélective, mais leurs activités laissaient supposer qu'elles disposaient probablement de pas mal de déchets de films plastiques.

Résultat : après avoir utilisé les sacs envoyés, 52 entreprises ont acheté des sacs auprès de leur collecteur de déchets.

VAL-I-PAC envisage d'étendre ce système de packs d'essai. Vous en apprendrez plus à ce sujet début 2017.

 


Sommaire

Av. Reine Astrid 59 | 1780 Wemmel | + 32 2 456 83 10 | info@valipac.be | www.valipac.be
désinscription - privacy