A propos de Valipac

Historique

Valipac a été créée en 1997 à l’initiative du monde économique belge pour proposer une réponse collective à la Responsabilité Elargie des Producteurs pour les emballages industriels.

En 20 ans nous avons contribué à faire passer le taux de recyclage des emballages industriels de 74% à 88,8% tout en maintenant des tarifs stables pour nos clients.

Notre modèle est un modèle participatif basé sur la concertation avec nos différentes parties prenantes : fédérations professionnelles, autorités et organisations patronales font partie de nos organes de décision.

 

Que fait Valipac?

Valipac propose une réponse collective à la Responsabilité Elargie des Producteurs:

  • nous rassemblons les informations sur les quantités d’emballages industriels mises sur le marché par nos clients;
  • nous recueillons les informations transmises par les collecteurs de déchets sur les quantités de déchets d’emballages collectées et recyclées par les collecteurs de déchets;
  • nous croisons ces informations pour calculer le taux global de recyclage pour l’ensemble de nos clients;
  • nous communiquons ces données globalisées à la Commission Interrégionale de l’Emballage.

Valipac est l’organisme de gestion des emballages industriels. Pour les emballages ménagers, vous devez vous adresser à Fost Plus qui est l’organisme compétent en la matière. Les entreprises qui mettent sur le marché des emballages ménagers ET industriels doivent donc devenir clientes des deux organismes.

schéma

Notre mission : Agir ensemble pour une économie circulaire

La réalisation d’un Mission Statement est un projet ambitieux. C’est pourquoi agir y prend tout son sens. Innovation et pragmatisme sont les maîtres-mots de notre organisation, c’est dans ce contexte que nous avons développé une vision d’avenir dans laquelle les études de cas pratiques occupent une place importante.

Les défis qui nous attendent sont de taille. C’est ensemble, avec nos partenaires, que nous allons les relever. La culture de concertation que nous cultivons est un atout incontestable pour réaliser nos objectifs et fait de Valipac un partenaire fiable. Nous respectons les intérêts de chacune de nos parties prenantes et collaborons avec d’autres organisations afin d’améliorer l’efficacité de nos actions.

L’économie de demain devra être basée sur un modèle durable qui stimule l’économie locale et apporte de la valeur ajoutée à l’ensemble de notre société. Le mot circulaire sera bientôt sur toutes les lèvres. Un avenir durable ne peut être conçu qu’en bouclant le cycle des matériaux. Grâce à notre position centrale dans la chaine de valeur, nous sommes bien placés pour y contribuer.

Nos ambitions

Valipac a comme ambition principale de poursuivre l’amélioration de la mise en œuvre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) relative aux emballages industriels, sans augmentation des tarifs pour des responsables d’emballages. Parmi nos objectifs principaux figurent: stimuler les collectes sélectives, augmenter le recyclage et élargir notre couverture de marché.

Parallèlement, nous avons défini 4 ambitions nécessaires à la réalisation de notre ambition principale.

  1. 01

    Etre la source fiable de données relatives aux déchets industriels.

    Valipac garantit des données fiables et complètes et leur assure une collecte et un traitement sécurisé. Notre vision globale de la production de déchets par les entreprises nous permet de fournir des analyses de marché pertinentes, de favoriser la collecte sélective et d’évoluer vers plus de simplification administrative.

  2. 02

    Stimuler la transition vers l’économie circulaire.

    Valipac occupe une place à la fois centrale et neutre dans le cycle de vie des matériaux. Cette position privilégiée nous permet d’inspirer et de stimuler le monde économique par des actions de sensibilisation. Nos connaissances, nos études de cas pratiques et la collecte de données nous permettent de stimuler la circularité des matériaux.

  3. 03

    Développer des synergies en collaboration avec les autres organismes de REP.

    Valipac vise à développer des synergies avec les autres organismes de REP afin d’améliorer l’efficacité de ses actions et de réduire les coûts pour les entreprises.

  4. 04

    Valoriser et stimuler le développement personnel de son équipe.

    Nos collaborateurs sont essentiels à la réalisation de nos ambitions. Leur bien-être et leur développement personnel sont au centre de nos préoccupations. Nous valorisons le travail de nos équipes et cultivons leur motivation. Tous nos collaborateurs ont accès à un programme de formation adéquat.

Nos valeurs

  • fiable

    Nous assurons un service de qualité grâce au professionnalisme de notre équipe et à des outils performants. Nous récoltons et traitons des données dans le respect des règles de confidentialité et veillons à ce qu’elles reflètent correctement la réalité. Nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons. Nous faisons preuve de transparence.

  • pragmatique

    Nous adaptons sans cesse notre système afin d’obtenir les meilleurs résultats avec le plus d’efficacité possible tout en conservant notre intégrité. Nous n’hésitons pas à remettre en question et à ajuster nos méthodes de travail dans le but de réaliser nos ambitions.

  • attentione

    Toutes nos parties prenantes et tous nos collaborateurs occupent une place importante. Nous prêtons une oreille attentive à chacun et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Nous nous soucions des autres, sommes attentifs aux autres. Nous avons confiance les uns dans les autres et témoignons notre reconnaissance respective dans un climat de modestie, honnêteté et respect mutuel.

  • innovant

    Nous anticipons les nouvelles opportunités qui sont synonymes d’innovation et de valeur ajoutée pour nos parties prenantes. Nous mettons à disposition l’attention et les moyens nécessaires et encourageons nos équipes à sortir des sentiers battus. Nous donnons aussi l’attention et les moyens nécessaires dans un but d’amélioration permanente de nos processus.

Notre équipe

Michiel Van den plas

Junior Auditor Operations

Filip Vangeel

Manager Circular Economy
Abdel Bouasse

Abdel Bouasse

Advisor ICT
Alexandra Graulich

Alexandra Graulich

Junior Auditor Operations
Andy Huvaere

Andy Huvaere

Auditor Operations

Bert Bessems

Auditor Operations
Esther Philips

Esther Philips

Assistant Accounting
Fabienne Billiard

Fabienne Billiard

Advisor Business Dev
Francis Huysman

Francis Huysman

Managing Director
Ingrid Bouchez

Ingrid Bouchez

Communication Manager
Jan Van Ranst

Jan Van Ranst

Manager Major Account
Jens Poelaert

Jens Poelaert

Auditor Operations
Julien de Tiège

Julien de Tiège

Manager ICT
Karel Gemmeke

Karel Gemmeke

Director Business Dev
Lieselot Vercammen

Lieselot Vercammen

Project Coordinator Communication
Luc Van de Vondel

Luc Van de Vondel

Director Finance & Admin
Lydia De Logi

Lydia De Logi

Senior Advisor Members
Marie-Gabrielle du Parc

Marie-Gabrielle du Parc

Junior Auditor Operations

Marie-Pierre Lorand

Advisor Members

Nathalie Walravens

Advisor Members

Petra Hemmerijckx

Senior Advisor Business Dev
Stefan Langenaken

Stefan Langenaken

Manager Operations

Tom Vanwezer

Advisor Business Dev
Vera Geeroms

Vera Geeroms

Head Accounting
xavier-lhoir

Xavier Lhoir

Director Operations