IMPACT mai
2021

Et si Valipac n’existait pas ?

Votre entreprise est cliente de Valipac car elle est soumise à la responsabilité élargie du producteur. Cela signifie que les entreprises qui emballent des marchandises ou importent des marchandises emballées sur le marché belge sont tenues de démontrer chaque année que 80 % de ces emballages sont recyclés.

Pour de nombreuses entreprises, c’est souvent une mission impossible. Imaginez à quoi ressemblerait votre journée de travail si Valipac n’existait pas. Vous devriez par exemple aller rechercher tous vos emballages auprès de tous vos clients. Et les confier à un collecteur de déchets afin qu’il les fasse recycler. Et insister pour recevoir vos preuves de recyclage. Vous devriez peut-être même parcourir le monde pour les obtenir !

Heureusement, Valipac vous décharge de cette responsabilité ! Être client de Valipac, c’est obtenir la garantie que votre entreprise est en règle avec la législation sur les emballages industriels. Ce qui peut vous éviter bien des maux de tête.

Le protagoniste de notre vidéo se souvient bien de ce qui se passait avant qu’il ne soit client. Découvrez son histoire ici :

Qui est Valipac ?

Valipac a été fondée il y a bientôt 25 ans par et pour le monde industriel pour apporter une réponse collective à la responsabilité élargie du producteur. Valipac a une position unique en Europe. Nous sommes la seule organisation qui s’occupe spécifiquement de la responsabilité élargie des producteurs d’emballages industriels.

Notre modèle de participation est basé sur la concertation entre les différentes parties intéressées : les fédérations professionnelles, les autorités et les organisations patronales font partie de nos organes de décision. En tant que client, vous avez l’assurance que vos intérêts sont défendus.

 

Nos 7.000 clients mettent collectivement sur le marché 745.000 tonnes d’emballages industriels. En collaboration avec les 220 collecteurs affiliés, nous avons démontré que 90,5 % des emballages de nos clients ont été recyclés en 2020.

 

Pour une contribution moyenne de 18,5 € par tonne, vous êtes en règle avec l’obligation de reprise des emballages industriels. En outre, 60 % de ce montant revient aux entreprises par le biais de nos primes. Le coût net moyen pour l’industrie s’élève donc à 7,4 € par tonne.