IMPACT mars
2019

Le projet Clean Site Circular repose sur le système de collecte des films plastique sur les chantiers de construction initié par Valipac. Ce système de collecte est bien ancré dans le secteur mais pourrait encore être amélioré. Ces housses sont en effet fabriquées à partir de matière vierge. Valipac s’est donc donnée pour ambition de maintenir ces housses plus longtemps en circulation en réintégrant les housses rétractables collectées sur les chantiers dans la production de nouvelles housses pour le secteur de la construction.

Avec le soutien de Vlaanderen Circulair, nous avons réunis autour de la table des partenaires qui partageaient notre enthousiasme :

  • Le fabricant de briques Wienerberger s’est engagé à utiliser ces housses circulaires à la condition qu’elles présentent les mêmes qualités que les housses fabriquées à partir de matière vierge,
  • Total a développé le mélange de polymères adéquat qui allait pouvoir être ajouté au regranulat produit par Rymoplast,
  • Oerlemans a fabriqué les housses à partir du mélange de polymères vierge et de regranulat.
  • La Fema et Go4Circle ont quant à eux facilité les contacts avec les négociants en matériaux de construction et les collecteurs/centres de tri.

Début 2019, le projet démontrait qu’il est en effet possible de fabriquer des housses rétractables à partir de matière recyclée. Wienerberger a déjà utilisé ces housses sur sa ligne d’emballage. Elles ont par ailleurs passé avec succès les tests de conformité aux normes européennes en matière de sécurité de transport.

Les premiers résultats sont prometteurs mais Valipac souhaite à présent augmenter le pourcentage de matière recyclée dans le mix de polymères ou encore élargir les tests à d’autres qualités de regranulat ou à d’autres partenaires.

Ce projet a aussi permis de mettre en lumière les défis du modèle actuel : l’utilisation d’encre ou de colorants diminue la circularité des housses. Des solutions techniques sont en cours de développement mais en attendant il est nécessaire d’établir des lignes directrices claires sur la conception des emballages pour en augmenter la circularité. Un autre projet que Valipac développe actuellement.

Faciliter l’économie circulaire