IMPACT mars
2019

La quantité de housses rétractables mise chaque année sur le marché belge est estimée à 40.000 tonnes. Avec le soutien de Vlaanderen Circulair, nous testons également la faisabilité d’intégrer des matières recyclées pour la fabrication de films étirables dont le marché est estimé à 50.000 tonnes.

Des housses rétractables aux films étirables, il y a bien plus qu’un pas. A la différence des housses, les films ont une densité beaucoup plus basse. Les producteurs produisent des films étirables dont la densité est de plus en plus basse.

Ce projet pose d’ores et déjà la question du choix d’une utilisation réduite de matière dans un cadre linéaire face à l’utilisation de plus de matière mais cette fois dans un cadre circulaire.

Ces projets ont pour objectif de stimuler l’utilisation de matières recyclées dans la production d’emballages de transport. Garantir des applications pour les matières recyclées devrait déboucher, à terme, sur une multiplication des capacités de traitement au niveau local.