IMPACT mars
2019

Le volume du PSE (frigolite) étant inversement proportionnel à son poids, le transport de ce matériau n’est pas rentable. L’optimalisation du transport est donc un élément clé dans le processus de recyclage du PSE. En collaboration avec les opérateurs affiliés, Valipac teste la faisabilité de la collecte du PSE en sacs lors de la collecte du papier/carton dans des camions presse.

Les sacs, spécialement conçus pour ce projet, sont fabriqués en polypropylène tissé transparent. Ils sont à la fois souples et résistants, ne se déchirent pas par l’action de la presse et leur transparence permet un contrôle de leur contenu lors de l’enlèvement.

Différents opérateurs ont déjà testé ce système de collecte auprès de leurs clients actifs dans le secteur de l’ameublement, l’électro-ménager ou encore les poissonneries. Leur retour était très positif puisque la plupart a généralisé ce système. Une fois collecté, le PSE sera recyclé localement en mortier isolant ou en panneaux d’isolation.

Vous souhaitez vous aussi faire la promotion de la collecte sélective du PSE auprès de vos clients ? Prenez contact avec votre gestionnaire de dossier chez Valipac.