IMPACT mars
2019

L’Article 18 de notre agrément actuel nous impose le recensement de la production de 6 flux de déchets générés dans les entreprises. Un réel tour de force, mais grâce à la collaboration de près de 160 opérateurs affiliés, nous disposons aujourd’hui de données récentes et fiables sur la production de déchets commerciaux et industriels dans les trois régions du pays. Des données indispensables pour renforcer nos projets de terrain liés à l’économie circulaire.

Les résultats du recensement ont fait l’objet d’un rapport volumineux transmis à la CIE. Cet instrument permet à Valipac, aux collecteurs ou encore aux fédérations sectorielles d’envisager des campagnes de communication ou actions de terrain bien ciblées.

2017: quelques chiffres clé

3.900 kt. Tel est le poids que représentent les 6 flux de déchets industriels les plus courants produits par les entreprises belges en 2017 et collectés par les opérateurs affiliés à Valipac. Ce tonnage provient de 171.000 points de collecte uniques répartis sur l’ensemble de la Belgique.

Figure 1 : Quantité de déchets industriels collectés par région et par matériau (en kt).

Le rapport sur les flux de déchets industriels belges constitue une première : en effet, pour la première fois, la collecte des déchets dans les trois régions a été recensée de manière uniforme. Il convient toutefois d’interpréter ces données avec prudence. Le rapport doit surtout être considéré comme une mesure de référence. Comparer les futures données à cette mesure de référence nous permettra de recenser le potentiel d’amélioration des entreprises belges. Ce premier monitoring doit être replacé dans son contexte.

 

Celui-ci reflète purement les flux de déchets collectés par les collecteurs affiliés à Valipac auprès des entreprises et pour lesquels un enregistrement est disponible. Il ne comprend pas les déchets collectés par les intercommunales, les déchets collectés dans les parcs à conteneurs, ni les déchets collectés par des collecteurs non affiliés à Valipac. En dépit de ces restrictions, nous sommes convaincus que notre méthodologie produit les résultats les plus précis.

Vous pouvez consulter les autres analyses de ce rapport sur notre https://activityreport.valipac.be/