Les opérateurs affiliés

Ensemble, Valipac et les collecteurs de déchets affiliés entendent stimuler la collecte sélective des déchets d’emballages en entreprise. Qui sont ces opérateurs affiliés et comment le devenir?

Depuis plusieurs années, le législateur a introduit la notion de « responsabilité élargie des producteurs » (REP). Il s’agit d’un ensemble de mesures destinées à rendre les entreprises responsables de la gestion des déchets finaux ou intermédiaires générés par les produits qu’elles ont fabriqués ou mis sur le marché.

En collaboration avec ses collecteurs de déchets affiliés, Valipac propose d’apporter une réponse collective aux obligations des entreprises dans le cadre de la REP sur les emballages industriels.  Notre mission est d’aider nos clients à trier et recycler leurs déchets d’emballages industriels et à démontrer aux autorités qu’ils ont ont rempli leurs obligations en la matière. Pour y parvenir, nous encourageons la collecte sélective des déchets d’emballages, tant en communiquant sur le sujet qu’en proposant des incitants financiers.

Collecteur de déchet
Opérateur affiliés

Opérateur affilié: un rôle essentiel

La collaboration avec les acteurs de la collecte et du traitement des déchets des entreprises est essentielle au fonctionnement du système Valipac. Ce sont en effet les informations que ces opérateurs nous communiquent qui nous permettent d’aider les entreprises clientes de Valipac à démontrer aux autorités qu’elles ont atteint les taux de recyclage et de valorisation des déchets d’emballages qui leur sont imposés.

En tant qu’entreprise de collecte ou de traitement des déchets, collaborer avec Valipac vous permet:

  • de participer à l’accomplissement d’un objectif collectif de responsabilité envers la société,
  • de faire bénéficier vos clients des incitants financiers de Valipac. Un avantage à faire valoir dans vos contacts commerciaux!

Comment devenir opérateur affilié?

Vous êtes un professionnel et vous collectez, entre autres, des déchets d’emballages industriels sur le territoire belge? Vous pouvez intégrer le système Valipac, sous certaines conditions, au terme d’une procédure d’inscription.

Intéressé? Contactez nos conseillers. Ils vous informeront sur la procédure et vous aideront à constituer votre dossier de demande d’affiliation.

En quoi consiste la collaboration entre Valipac et les opérateurs affiliés?

La collaboration entre les opérateurs et Valipac comporte deux dimensions.

1) Envoi d’informations

Les opérateurs affiliés :

  • chaque mois: les quantités de déchets d’emballages industriels collectées sur le territoire belge. Il s’agit de chiffres consolidés.
  • chaque année: les quantités de déchets d’emballages industriels collectées sur le territoire belge. Il s’agit d’une information détaillée par type de destination.
  • chaque année: les quantités de déchets industriels – au sens large – collectées sur le territoire belge (information détaillée par type de matériau et par point de collecte).

2) Incitants financiers pour les clients

Les clients des opérateurs affiliés ont droit aux incitants financiers mis en place par Valipac pour stimuler le tri à la source des déchets d’emballages industriels.

En tant qu’opérateur affilié, vous pouvez faire bénéficier vos clients de ces primes. Il vous suffira de nous transmettre les demandes d’incitants financiers pour vos clients. Ces demandes  reprennent entre autres le type et le nombre de conteneurs et le poids évacué par point de collecte. Après contrôle de cette demande par nos services, vos client recevront un courier avec les codes d’accès vers l’application sécurisée myCertificate pour obtenir le paiement de leur prime.