Important : Modification de la prime recyclage plastique de 2024 !

Pour l’année de référence 2022, Valipac a dû déduire des résultats du recyclage un peu plus de 2 000 tonnes d’emballages industriels en plastique.  Il s’agit des quantités pour lesquelles un audit chez les recycleurs a montré que ceux-ci travaillent dans des conditions nuisibles pour l’homme et l’environnement ou qu’ils ne disposent pas des autorisations nécessaires (voir cet article pour plus d’infos).

Par conséquent et à partir du 1er janvier 2024 (paiement des primes en 2025), la prime recyclage pour le plastique ne sera plus payée pour ces quantités, comme le prévoit la convention de coopération avec les opérateurs et les traders. Cette correction des primes recyclage sera également mentionnée sur le certificat.

Dans le menu « compliance » de la plateforme Insights Traceability, vous pouvez voir si les quantités déclarées par votre entreprise ont dû être déduites.

Ontwerp Zonder Titel (9)

Que pouvez-vous faire ?

Valipac compte sur votre aide pour veiller à ce que plus aucun matériau ne soit exporté vers des recycleurs qui ne remplissent pas les conditions requises. Grâce à votre propre aperçu – que vous téléchargez à partir de la plateforme de Insights Traceability – et aux aperçus que vous pouvez demander à vos traders, vous avez la possibilité, en tant qu’entreprise, d’exiger que votre trader ne collabore qu’avec des recycleurs pour lesquels aucun problème n’a été identifié.

Les traders disposent de toutes les informations nécessaires pour s’assurer qu’aucun déchet d’emballages provenant d’entreprises belges n’est envoyé à des recycleurs où des problèmes ont été identifiés. Tous les traders affiliés à Valipac reçoivent désormais les noms des recycleurs concernés. En outre, les traders sont libres de demander à Valipac de réaliser un audit de tous les recycleurs avec lesquels ils travaillent ou souhaitent travailler.

En tant qu’opérateur, vous pouvez également exiger de votre trader qu’il demande aux recycleurs avec lesquels il travaille de garantir qu’ils opèrent dans des conditions correctes, avant même que les matériaux ne soient expédiés vers ces acteurs. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de faire la une des journaux parce que les déchets d’emballages en plastique collectés par votre entreprise auprès de vos clients n’ont pas été recyclés dans de bonnes conditions. Ce serait une très mauvaise publicité pour votre entreprise, vos clients et même l’ensemble du secteur.