Novembre 2022

Campagnes de sensibilisation au tri des déchets

En septembre dernier, deux grandes campagnes de communication ont été menées pour sensibiliser les entreprises belges au tri des emballages.

Sensibilisation au tri des films en plastique

Si Valipac parvient aujourd’hui à démontrer un taux de recyclage de près de 62% pour les déchets d’emballages industriels en plastique, le défi reste de taille pour réaliser l’objectif de 65% d’ici 2030.

Pour inciter les entreprises à trier leurs films d’emballages en plastique, nous organisons depuis plusieurs années une campagne de sensibilisation pour leur mettre le pied à l’étrier. La campagne de 2022 a démarré fin septembre.

Une sélection d’entreprises (environ 2.500) a reçu par la poste un kit de démarrage composé de 3 sacs de collecte gratuits, un folder et une affiche avec les instructions de tri. 25.000 autres entreprises ont reçu un e-mail leur donnant la possibilité de commander ce kit sur notre site internet.  Beaux résultats cette année puisque sur ces 25.000 entreprises, 1.900 ont commandé un kit de démarrage, soit un taux de réaction de près de 8%.

La sélection de ces entreprises est réalisée à partir des clients des collecteurs affiliés à Valipac qui ne trient pas encore les films en plastique et qui sont actifs dans les secteurs du commerce de gros et de détail alimentaire et non alimentaire, de l’horeca et des services.

L’objectif ultime de cette action de communication est de développer le tri à la source des films en plastique à l’aide de sacs que les entreprises peuvent se procurer auprès des opérateurs affiliés.

Plus d’infos sur cette campagne sur Jetriedansmonentreprise.be

Foliezakken Fr

Sensibilisation au tri des PMC en entreprise en collaboration avec Fost Plus

Cette campagne consistait en un e-mailing basé sur le concept de la campagne de recrutement. L’objectif de la campagne était d’encourager les entreprises à se lancer dans la collecte sélective de leurs déchets PMC. Un peu plus de 15.000 entreprises belges clientes des collecteurs affiliés à Valipac ont reçu cette communication au cours de la deuxième semaine de septembre. Dans une seconde phase, un e-mailing a été envoyé fin septembre à près de 10.000 entreprises.

La sélection de ces entreprises provient des informations recensées dans myClientsMaterials et retient les entreprises de moins de 10 employés qui n’ont encore jamais fait enlever du PMC par un opérateur affilié à Valipac.

Dans un souci de confidentialité des données des opérateurs affiliés, la base de données des entreprises qui ont reçu ce mailing a été entièrement gérée par Valipac.

Plus d’infos sur cette action en collaboration avec Fost Plus sur www.trierautravail.be

Pmd