Le plastique recyclé Tour d'horizon en trois questions

Découvrir

Des bénéfices pour votre entreprise et pour l’environnement.

Les emballages de transport sont incontournables. Mais en les triant correctement, vous faites déjà un premier pas en direction de l’économie circulaire. Alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Ensemble, développons leur recyclage en Europe en assurant des débouchés pour les matières recyclées.

En optant pour des plastiques recyclés votre entreprise soigne son image de marque et bénéficie d’un avantage concurrentiel.

De nombreuses idées fausses circulent à propos du plastique recyclé. Saurez-vous déméler le vrai du faux dans les questions suivantes ?

  1. Les plastiques recyclés ne sont plus recyclables
  2. Le plastique recyclé est de moins bonne qualité
  3. Le plastique recyclé n’apporte aucun bénéfice environnemental
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Les plastiques recyclés ne sont plus recyclables

Faux

Les films rétractables sont recyclables à l’infini grâce à la
nouvelle technologie. Tout comme lors du processus de recyclage du papier/carton, il suffira d’ajouter une quantité de matière vierge lors de chaque cycle.

Le plastique recyclé est de moins bonne qualité

Faux

La qualité du plastique recyclé n’a rien à envier à celle des plastiques classiques. Grâce à la nouvelle technologie, il est de qualité équivalente à la matière vierge et correspond parfaitement aux normes européennes de sécurité de chargement. (EUMOS 40509 certifié par ESTL)

Le plastique recyclé n’apporte aucun bénéfice environnemental

Faux

En utilisant du plastique recyclé, vous contribuez à l’économie circulaire. Chaque tonne de film plastique recyclée permet d’éviter la production de 3,03 tonnes de CO2, soit l’équivalent d’un trajet Bruxelles-Moscou en camion.

Les emballages de transport recyclés, efficaces aujourd’hui, indispensables demain.

Valipac et ses partenaires ont développé le premier
film rétractable circulaire fabriqué à partir de 50% de déchets de films plastiques issus des collectes en entreprise. Les films rétractables peuvent être utilisés sous forme de housses de palettes, de feuilles de protection ou encore de sacs matière.

Par ailleurs, dans le courant 2020, nos partenaires seront également en mesure de mettre sur le marché des films étirables composés au minimum de 25% de matière recyclée. Une autre innovation dont la Belgique peut être fière.

Vous n’utilisez pas encore d’emballages de transport en plastique recyclé ?

Si vous souhaitez faire partie des pionniers de l’économie circulaire en Belgique en utilisant des films rétractables fabriqués à partir de matière recyclée, prenez contact avec votre fournisseur habituel ou avec Valipac au 02/456 83 10 pour obtenir les coordonnées des fournisseurs de ce type de produit.

valipac.be