La Belgique risque-t-elle de ne pas atteindre les objectifs de recyclage fixés par l’Europe ?

Dans un rapport publié en juin de cette année (le dénommé « Early Warning Report »), la Commission européenne constate que la majorité des Etats membres risquent de ne pas atteindre les objectifs de recyclage des déchets municipaux. Certains d’entre eux n’atteindraient pas non plus leurs objectifs en matière de recyclage des déchets d’emballages.

Téléchargez le rapport de la Commission européenne pour en savoir plus.

 

Grâce à ses deux organismes de Responsabilité Elargie du Producteur performants, la Belgique ne fait heureusement pas partie des pays qui risquent de ne pas atteindre les objectifs de recyclage des déchets d’emballages.

Au contraire : La Belgique dépasse déjà aujourd’hui largement l’objectif de 70% de recyclage des déchets d’emballages prévu par l’Europe à partir de 2030.

 

2

Résultats de recyclage 2022 de Valipac : objectif atteint !

Pour l’année de référence 2022, nous avons obtenu un taux de recyclage global de 90,3 % pour les déchets d’emballages industriels belges. Un autre excellent résultat en ligne avec les pourcentages des années précédentes.

Même au niveau du plastique, nous dépassons de 7 points les objectifs belges de 2023 et européens de 2030 qui sont de 55%.

L’aperçu ci-dessous présente les résultats du recyclage des emballages industriels les plus courants en 2022 et leur évolution par rapport à 2021.

Fr

Quelques explications par rapport à ces évolutions

Les résultats du carton relatifs à l’année 2022 renouent avec ceux de la période antérieure au Covid. L’année 2021, année de la reprise de l’activité, était une année exceptionnelle où les tonnages collectés ont été exceptionnellement élevés.

La crise de l’énergie en 2022 a provoqué une diminution des quantités de bois déclarées comme étant recyclées, et de ce fait du taux de recyclage.

Les déchets d’emballages industriels en plastique affichent une augmentation limitée malgré la réduction des quantités recyclées d’un peu plus de 2 000 tonnes considérées comme non conformes à la suite d’audits de SGS auprès des recycleurs en dehors de l’Europe. Valipac ne peut pas considérer ces quantités comme recyclées (voir ce sujet pour plus d’infos) et ne peut pas les inclure dans le calcul des résultats du recyclage.

Pour le métal, l’objectif de 90 %, revu à la hausse à partir de 2021, a été atteint pour l’année de référence 2022. La conclusion de contrats avec un certain nombre de collecteurs de métaux supplémentaires a notamment permis d’atteindre un taux de recyclage de 93 % pour l’année de référence 2022.