Novembre 2022

Nouvelle méthode de calcul des taux de recyclage

Dans un souci d’harmonisation et afin de permettre la comparaison des données, la Commission européenne a défini et imposé une nouvelle méthode de calcul des taux de recyclage. Jusqu’à présent, les quantités recyclées étaient mesurées à la sortie des centres de tri. Dorénavant, le taux de recyclage est calculé lors du recyclage proprement dit.

Étant donné que Valipac applique déjà de nombreuses corrections aux déclarations des opérateurs, cette nouvelle méthodologie n’a eu qu’un impact limité sur les résultats de recyclage. Pour nous conformer à cette nouvelle méthode de calcul, nous avons cependant dû appliquer quelques corrections supplémentaires. Celles-ci n’ont pas d’impact sur votre manière de déclarer ni sur le montant de votre rétribution administrative.

Au final, ces corrections supplémentaires se sont traduites par une diminution de 0,5% du taux global de recyclage.

Correcties

Aperçu des corrections supplémentaires

  • Impuretés

Des impuretés peuvent être présentes dans les flux sur lesquels aucune analyse de composition n’a été effectuée mais seulement une inspection visuelle. Les facteurs de correction suivants ont été appliqués : 1% sur les films et les big bags, 0,5% sur le carton et 3,6% sur le bois.

  • Humidité

En raison de ses propriétés absorbantes, le taux d’humidité du carton diffère entre les quantités mises sur le marché et les quantités introduites dans le processus de recyclage. Nous appliquons un facteur de correction de 2,54% à la quantité de déchets d’emballages industriels recyclée pour supprimer le poids de cet excédent d’humidité.

  • Métaux des incinérateurs

Les emballages industriels en métal encore contenus dans les déchets industriels résiduels incinérés sont récupérés et portés par la suite en recyclage. Cette quantité est traditionnellement ajoutée aux résultats de recyclage du métal. Une correction de 15% est dorénavant appliquée pour tenir compte des pertes lors du processus d’incinération.

 

Pour plus d’informations à ce sujet, contactez Andy Huvaere (andy.huvaere@valipac.be).