Les emballages en plastique, dans quel sac ?

06/05/2021

Depuis le 1er avril, les consignes de tri élargies pour le PMC sont aussi d'application pour les entreprises. Mais cela ne signifie pas que vos films d'emballages industriels sont les bienvenus dans le sac bleu. Suivez nos conseils pour trier correctement vos déchets d'emballages en plastique.

Les PMC

Depuis 2019, le Nouveau Sac Bleu a été progressivement introduit auprès tous les ménages belges.

Aujourd’hui, les consignes de tri élargies s’appliquent également au PMC collecté dans les entreprises.
Le tri des PMC est également simplifié sur le lieu de travail. Dorénavant, en plus des emballages PMC classiques, pratiquement tous les emballages en plastique peuvent être jetés dans le PMC. Ce qui signifie que désormais, les pots de yaourt, raviers en plastique pour charcuterie, emballages en plastique de fruits et légumes, sachets de salade et barquettes de plats préparés peuvent également être placés dans le sac bleu. Les gobelets en plastique contenant l’eau, le café et les sodas en font également partie.

Votre entreprise ou organisation souhaite se lancer dans le tri des PMC ? Et conclut à cet effet un contrat avec un opérateur affilié à Fost Plus avant le 31 décembre 2021 ? Alors, vous avez droit à une prime de bienvenue de 75 euros.

Retrouvez toutes les informations sur le tri des PMC au travail sur trierautravail.be

Les films industriels

Les emballages industriels en plastique n’ont pas leur place dans les PMC !
Seuls les emballages ménagers sont acceptés dans les PMC, c’est-à-dire tous les emballages PMC de produits achetés en magasin. Les emballages industriels comme les films et housses pour palette ou les sacs de matières premières, ainsi que le PSE, sont collectés dans des sacs séparés.
Pour en savoir plus, consultez notre site Je trie dans mon entreprise