Faciliter l’économie circulaire

L’économie circulaire, qu’est-ce que c’est ?

Par opposition à l’économie linéaire, celle du « extraire – fabriquer – consommer – jeter », l’économie circulaire a pour objectif de maintenir les produits, leurs composants et matériaux le plus longtemps possible en circulation.

Pour y parvenir, notre système doit encourager :

  • l’entretien, la réparation et la réutilisation de produits,
  • l’écoconception (pour permettre la réparation, la réutilisation ou l’utilisation de composants en fin de vie),
  • le recyclage de tous types de déchets,
  • l’utilisation efficace des ressources à tous les stades de la production ou de la consommation,

L’économie circulaire en images (Fondation Ellen MacArthur)

Economie circulaire

En mer, tout est compté. A terre aussi, les ressources sont finies – Ellen MacArthur

L’économie circulaire s’inspire de Michael Braungart et de William McDonough, plus spécifiquement de leur théorie « Du berceau au berceau ».

La fondation Ellen MacArthur a été créée en 2010 par la navigatrice du même nom dans le but de sensibiliser le grand public et le monde industriel aux enjeux de l’économie circulaire. Dans l’économie circulaire les nutriments biologiques sont destinés à entrer à nouveau dans la biosphère en toute sécurité et les nutriments techniques sont conçus pour être recyclés.

 

 

Nos diagnostics emballages

Valipac a votre service

Vous souhaitez optimaliser l’utilisation des emballages dans votre société mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Faites appel à nos diagnostics emballages!

Lors d’un audit d’une demi-journée, nous passerons à la loupe les emballages ménagers et industriels que vous utilisez pour commercialiser votre marchandise à la recherche de « quick-wins ».

  • vos emballages sont-ils durables?
  • comment optimaliser votre logistique grâce à des emballages appropriés?
  • vos emballages sont-ils tous indispensables?
  • existe-t-il des alternatives plus durables?

A travers ces questions et bien d’autres, nos conseillers vous aideront à y vois plus clair dans vos choix en matière d’emballages.

Les diagnostics emballages sont réalisés en collaboration avec Fost Plus et le Verpakkingscentrum de l’Université de Hasselt. Ils sont gratuits pour les clients de Fost Plus et de Valipac.

 

Rencontrez un de nos conseillers

 

Nos projets liés à l’économie circulaire

L’une des ambitions de Valipac est de stimuler la transition du monde économique vers l’économie circulaire. Nous nous situons au centre de la chaîne de valeur des matériaux, une place idéale pour mettre en contact les différents maillons de cette chaîne.

Nous travaillons actuellement sur une série de projets destinés à améliorer la circularité des emballages de transport.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour en savoir plus.

Housses rétractables circulaires

Les housses rétractables sont ces « coiffes » en plastique semi-rigide chauffées sur une palette afin de garantir la stabilité des marchandises pendant le transport.

Aujourd’hui, ces housses plastique sont fabriquées à partir de matière vierge. Pour démontrer la faisabilité d’intégrer de la matière recyclée dans les housses rétractables, Valipac s’est associée aux partenaires suivants : Wienerberger, Total, Rymoplast, Oerlemans, Fema et Go4Circle.

Le 15 février 2019, ce partenariat a donné naissance à la première housse rétractable fabriquée à partir de 50% de matière recyclée.

 

Découvrez ici tous les détails de ce projet

Collecte des plastiques rigides sur chantiers

Le tri des déchets sur les chantiers de construction est souvent compromis par le manque de place et la présence de corps de métiers différents.

Pourtant, au niveau des films plastique, Valipac a réussi à mettre en place un système de collecte sélective simple et efficace qui fait appel à la logistique retour : Clean Site System. Les entrepreneurs achètent des sacs de collecte auprès de leur négociant en matériaux de construction. Une fois sur chantier, ils remplissent les sacs et les déposent gratuitement lors de leur prochaine visite chez leur négociant. Ce système a été récemment élargi à la collecte des plastiques rigides sur les chantiers de construction.

Depuis le 1er mai 2019, les entrepreneurs la possibilité de collecter leurs déchets de plastiques rigides en faisant appel au même principe que les films plastique. Une fois collectés, les plastiques rigides sont acheminés dans des centres de tri spécialisés où ils seront séparés en fonction des différents polymères pour ensuite servir de matière première secondaire pour la production de nouveaux objets en plastique.

Design 4 Circularity

Par manque de connaissances, les entreprises choisissent encore trop souvent leurs emballages sans tenir compte des critères de circularité. C’est très certainement le cas des emballages industriels.

Pour leur venir en aide, Valipac développe actuellement un outil destiné à évaluer la circularité des emballages industriels (en particulier les films plastiques). L’évaluation basée sur des critères objectifs attribuera un score de circularité aux emballages, un peu à la manière des classes énergétiques des appareils ménagers. Cet outil prend en compte différents paramètres tels que la présence de différents matériaux sur un même emballage, de pigments, de colle, … mais aussi l’intégration de matière recyclée (recycled content), la possibilité de recycler l’emballage une fois qu’il sera devenu déchet et de réutiliser la matière recyclée pour de nouveaux produits.

Cet outil devrait voir le jour à la fin de cette année. Notre objectif à terme est d’évoluer vers des lignes directives sur la circularité des emballages au niveau européen. Nous collaborons pour ce faire avec l’association EPRO, l’association européenne des recycleurs et convertisseurs de plastiques.

Collecte sélective du PSE

Malgré une obligation de tri, les déchets de frigolite sont encore trop peu triés au sein des entreprises.

Afin de stimuler leur collecte, Valipac évalue actuellement la faisabilité d’un système de collecte dans des sacs en PP tissé. Les sacs remplis peuvent être enlevés lors de la vidange du conteneur papier/carton, ce qui réduit les coûts logistiques. Contrairement aux sacs en PE (perforés ou non), les sacs en PP tissé n’explosent pas dans le camion presse et n’engendrent donc pas de pollution du papier/carton.

Valipac collabore actuellement avec quelques opérateurs affilés pour la promotion du système sur le terrain et bien évidemment pour les aspects logistiques de ce projet. Les chauffeurs distribuent un kit de démarrage gratuit composé de 3 sacs en PE tissé et d’un dépliant explicatif aux entreprises qui génèrent ce flux mais ne le trient pas encore. La matière ainsi collectée est recyclée en mortier isolant ou en panneau isolant.

Vous êtes collecteur affilié de Valipac et vous souhaitez faire bénéficier vos clients de ce service ? Prenez-contact avec nous au +32 2 456 83 10 ou info@valipac.be