Faciliter l’économie circulaire

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

L’objectif de l’économie circulaire est de parvenir à une société « zéro déchet ». Cela implique de revoir en profondeur chaque niveau de la chaîne de valeur afin de créer des cycles complets pour l’ensemble des matériaux.

Généraliser l’écoconception

Passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire implique de réintégrer les déchets et les produits en fin de vie dans le processus de production. Le recyclage permet en effet de réduire la production de déchets et l’extraction de matières premières.

Pour y parvenir, les entreprises à la pointe en ce domaine mettent en œuvre les principes de l’écoconception:

  • allonger la durée de vie des matériaux
  • concevoir les produits, leur processus de production et leur fin de vie en prévision de leur futur recyclage
diagnostic-emballage
Economie circulaire

Dynamiser le recyclage

Une économie circulaire performante doit disposer de débouchés stables pour les matériaux recyclés. Or, la législation actuelle comme les politiques de marketing découragent encore trop souvent l’utilisation de matières recyclées. Valipac s’engage à sensibiliser les parties prenantes et à stimuler l’intégration de matières recyclées dans la fabrication de nouveaux produits.

Par ailleurs, la pérennité des installations de recyclage dépend d’approvisionnements réguliers répondant à leurs normes de qualité. Voilà pourquoi Valipac multiplie les contacts et partenariats avec les entreprises afin de les encourager à trier plus de déchets et à améliorer la qualité de ce tri.

économie circulaire

Nos services d’économie circulaire

Diagnostic « emballages »

Vos emballages sont-ils recyclables? Quel est leur impact sur l’environnement?

Nos conseillers peuvent effectuer un diagnostic de vos emballages et élaborer avec vous un plan d’action sur mesure pour améliorer leur impact environnemental.

Rencontrez un de nos conseillers

Go4SustainablePackaging

Vous souhaitez des conseils pour concevoir des emballages plus durables? Vous vous demandez comment améliorer leur cycle de vie? Le site Go4SustainablePackaging rassemble les connaissances et techniques liées aux emballages durables.

En savoir plus

Nos projets liés à l’économie circulaire

Clean Site Circular

L’économie circulaire exige davantage de concertation entre tous les acteurs de la chaine de valeur. Avec Clean Site Circular, nous avons mis ce principe en pratique. Ce projet concerne le fabricant belge de briques Wienerberger pour l’utilisation de films plastique recyclés et Total pour le développement scientifique du projet. Les autres acteurs de la chaine sont également impliqués : fabricants de films d’emballage, collecteurs de déchets et recycleurs.

Les films en plastique utilisés pour emballer les matériaux de construction sont déjà récupérés sur les chantiers de construction dans le cadre de Clean Site System (un projet initié il y a 15 ans par Valipac). Le rôle de la société Total consiste à effectuer des tests à l’aide de « booster polymères » pour parvenir à fabriquer des films en plastique recyclé de qualité comparable à la matière vierge. L’enjeu est de fabriquer un nouveau produit circulaire, c’est-à-dire un produit qui contient de la matière recyclée et qui pourra lui-même être recyclé lorsqu’il arrivera en fin de vie.

En multipliant les projets de démonstration de ce type, nous avons l’ambition de susciter la demande en recycled content. Lorsque la demande sera présente, l’offre s’adaptera automatiquement aux besoins du marché.

Clean Site Plus

Le tri des déchets sur les chantiers de construction est souvent compromis par le manque de place et la présence de corps de métiers différents. Pourtant, au niveau des films plastique, Valipac a réussi à mettre en place un système de collecte sélective simple et efficace qui fait appel à la logistique retour : Clean Site System. Les entrepreneurs achètent des sacs de collecte auprès de leur négociant en matériaux de construction. Une fois sur chantier, ils remplissent les sacs et les déposent gratuitement lors de leur prochaine visite chez leur négociant.

Ce système a fait ses preuves depuis près de 15 ans et nous analysons actuellement la possibilité de l’étendre à la collecte des plastiques rigides sur les chantiers de construction. Avec Clean Site Plus, les entrepreneurs ont à présent la possibilité de collecter leurs déchets de plastiques rigides en faisant appel au même principe que les films plastique.

Une fois collectés, les plastiques rigides sont acheminés dans des centres de tri spécialisés où ils seront séparés en fonction des différents polymères pour ensuite servir de matière première secondaire pour la production de nouveaux objets en plastique.

Outil d’évaluation 4CE

Par manque de connaissances, les entreprises choisissent encore trop souvent leurs emballages sans tenir compte des critères de circularité. A fortiori pour les emballages industriels.

Pour leur venir en aide, Valipac développe actuellement un outil destiné à évaluer la circularité des emballages industriels (en particulier les films plastiques). L’évaluation basée sur des critères objectifs attribuera un score de circularité aux emballages, un peu à la manière des classes énergétiques des appareils ménagers.

Cet outil prend en compte différents paramètres tels que la présence de différents matériaux sur un même emballage, de pigments, de colle, … mais aussi l’intégration de matière recyclée (recycled content), la possibilité de recycler l’emballage une fois qu’il sera devenu déchet et de réutiliser la matière recyclée pour de nouveaux produits.

La réalisation de cet outil demande l’implication de tous les acteurs de la chaine de valeur. Notre objectif à terme est d’évoluer vers des lignes directives sur la circularité des emballages au niveau européen.

Collecte sélective du PSE

Malgré une obligation de tri, les déchets de frigolite sont encore trop peu triés au sein des entreprises. Afin de stimuler leur collecte, Valipac évalue actuellement la faisabilité d’un système de collecte dans des sacs en PP tissé. Les sacs remplis peuvent être enlevés lors de la vidange du conteneur papier/carton, ce qui réduit les coûts logistiques. Contrairement aux sacs en PE (perforés ou non), les sacs en PP tissé n’explosent pas dans le camion presse et n’engendrent donc pas de pollution du papier/carton.

Valipac collabore actuellement avec quelques opérateurs affilés pour la promotion du système sur le terrain et bien évidemment pour les aspects logistiques de ce projet. Les chauffeurs distribuent un kit de démarrage gratuit composé de 3 sacs en PE tissé et d’un dépliant explicatif aux entreprises qui génèrent ce flux mais ne le trient pas encore. La matière ainsi collectée est recyclée en mortier isolant ou en panneau isolant.