Data On Waste Production by Valipac

12/12/2019

Le 26 novembre dernier, Valipac organisait son premier séminaire sur la production de déchets et du suivi des collectes sélectives en entreprise. Près de 150 personnes issues du secteur de la collecte, de l’industrie et des autorités ont répondu présentes à l’invitation de Valipac. Elles ont découvert en primeur les résultats du recensement de 2018.

Depuis 2 ans, Valipac recense la production de 15 flux de déchets générés par les entreprises belges : déchets résiduels, papier/carton, bois non traité, traité et dangereux, métaux ferreux, non ferreux et en mélange, verre plat, creux et dangereux, film plastique, plastiques rigides, PSE et PMC. Les quantités collectées par adresse d’enlèvement sont communiquées par les collecteurs de déchets affilés au système Valipac. L’objectif de cette activité est de permettre un suivi des collectes sélectives en entreprise et d’identifier le potentiel d’amélioration du tri selon différents paramètres (flux, type d’entreprise, région, …).

Visionnez le résumé de cet événement en vidéo

 

Impact de la croissance économique sur la production de déchets

Fin 2018, Valipac dévoilait les résultats de son premier recensement pour l’année de référence 2017. A l’époque, nous apprenions que les entreprises belges étaient responsables de la production d’un peu plus de 4 millions de tonnes de déchets et que 63% de ce tonnage était trié à la source.

En 2018, la production de déchets résiduels (non triés) des entreprises a augmenté de 1,13% par rapport à 2017. Une augmentation à mettre en relation avec la croissance économique positive (+1,5% en 2018).

Parallèlement, le tonnage de déchets collecté sélectivement a quant à lui augmenté de 2,34% par rapport à 2017. Ce qui signifie que si les entreprises ont profité de la conjoncture positive, elles ont également davantage trié leurs déchets.

Le papier carton reste le flux le plus trié

En termes de tonnage, les métaux, le papier carton et le bois sont les flux les plus triés par les entreprises (respectivement 37%, 34% et 21% du tonnage trié). Les flux les « moins populaires », toujours en termes de tonnage collecté, sont les verres (plats et creux) et les plastiques (film, plastiques rigides et PSE).

Si l’on considère à présent la situation en termes d’adresses d’enlèvement, nous constatons que le papier carton est collecté auprès d’une entreprise sur deux, soit 68.346 entreprises en 2018. Un taux de collecte qui semble peu élevé mais qui s’explique partiellement par le fait que Valipac ne couvre pas l’intégralité du marché.

Le défi du plastique

Même si le nombre d’adresses d’enlèvement a augmenté de 5,62%, le film plastique n’est encore collecté qu’auprès d’une entreprise sur six. Partant de l’hypothèse que la plupart des entreprises qui produisent des déchets de papier carton sont également susceptibles d’avoir des déchets de film plastique, le potentiel d’amélioration tri n’est pas négligeable.

L’analyse confiée par Valipac à l’Université de Hasselt a permis d’identifier avec précision les entreprises qui présentent un potentiel et les classe en 5 catégories différentes, allant de peu de potentiel à un potentiel très élevé. Valipac effectue actuellement des vérifications de terrain afin de préparer la mise en place des moyens d’action adéquats.

 

Un seul objectif : améliorer le tri en entreprise

Valipac est aujourd’hui en possession des données sur la production de déchets de près de 180.000 entreprises belges. Des données qui ne sont disponibles nulle part ailleurs qui ont une valeur pertinente pour toute une série d’acteurs.

Lors du séminaire de Valipac, nous avons pu découvrir quelques exemples de belles initiatives entreprises par Valipac en 2019 pour améliorer le tri

  • Le Port d’Anvers a pu intégrer les données sur la production de déchets des entreprises portuaires dans son rapport de durabilité 2019. La collaboration avec le Port d’Anvers s’est poursuivie par le biais de 2 workshops destinés à identifier les opportunités d’amélioration du tri auprès des entreprises portuaires.
  • La ville d’Ottignies – Louvain-La-Neuve a bénéficié d’une analyse personnalisée sur le comportement de tri des entreprises situées sur le territoire de la commune. La collaboration se poursuivra en 2020 pour identifier les différentes problématiques et élaborer un plan d’action personnalisé.
  • Les fédérations sectorielles ont également reçu des analyses destinées à identifier le potentiel d’amélioration du tri dans les différents secteurs. Valipac et les fédérations définissent actuellement les besoins spécifiques en termes de sensibilisation des entreprises.

L’une des réalisations majeures de Valipac en 2019 est la mise à disposition des collecteurs de déchets d’un outil de Business Intelligence. Les données qu’ils ont communiquées y sont utilisées pour un seul objectif : améliorer le tri en entreprise. Cet outil est unique au monde, il offre aux collecteurs affiliés la possibilité d’améliorer leur connaissance du marché et de décecter rapidement les opportunités pour améliorer les collectes sélectives chez leurs clients.

Cette activité fait de la Belgique un pionnier en termes de données sur la production de déchets des entreprises.

Francis Huysman, Managing Director de Valipac conclut le séminaire en ces mots : Belgium, small country, big data.