Où sont traités nos déchets d’emballages industriels en plastique ?

Une question se pose de manière récurrente ces dernières années : où sont traités nos déchets ?

Grâce à des contrats passés avec des traders internationaux et à la collaboration des collecteurs affiliés, Valipac a cartographié 90% des destinations de nos déchets d’emballages industriels en plastique.

En raison de la sensibilité commerciale des informations, il n’a pas été facile de retracer le chemin parcouru par nos déchets industriels au-delà de nos frontières. Les négociations avec les traders ont duré deux ans. Les accords signés nous donnent aujourd’hui accès à toutes les données concernant leurs clients en Belgique, la quantité de déchets d’emballages en plastique, les différents types de déchets d’emballages en plastique et l’identité des entreprises de recyclage avec lesquelles ils collaborent.

90% des destinations identifiées

Valipac a réussi à conclure des accords avec huit traders, à savoir Broeckx Plastic Recycling, De Paauw Plastic Recycling, Fremo, Gemini, Kras Recycling, Peute Recycling, RVG Rohstoff (Fischer) et Synergy Tradeco. Ces huit entreprises sont une minorité des 42 traders identifiés, mais elles gèrent environ 85 % du volume de déchets d’emballages en plastique qui partent en trading.

Sur la base des informations fournies par les collecteurs et à présent par les traders, nous disposons aujourd’hui d’une vision claire sur 90 % du marché du recyclage. Sur les 58,8 kT d’emballages industriels en plastique déclarées à Valipac, 37% ont été recyclées au sein de l’Union Européenne (e.a. Belgique, France, Pays-Bas, …), 35% en Asie (e.a. Indonésie, Malaisie, Vietnam, …) et 17% en Turquie. Au total, nos déchets industriels en plastique ont été exportés vers 31 pays.

Afin de contrôler la qualité du recyclage proprement dit et dès que la situation le permettra, nous renforcerons les contrôles auprès des recycleurs locaux et des traders.

Prochaine étape : une traçabilité maximale et plus de recyclage en Europe

Valipac s’efforce de rendre la chaîne des déchets d’emballages industriels aussi transparente que possible. Nous sommes la toute première organisation en Europe à réussir à identifier exactement où vont nos déchets d’emballages industriels en plastique.

Afin d’augmenter la traçabilité, nous voulons inciter les collecteurs affiliés à collaborer avec des traders qui ont signé un contrat et conclure des contrats avec d’autres traders. Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur les déchets plastiques car c’est au niveau de ce matériau que se trouve le plus grand défi, mais entre-temps, nous avons déjà commencé la cartographie d’autres flux de déchets tels que le papier et le carton.

Mais notre ambition va plus loin que le contrôle du recyclage à l’étranger. Nous voulons également amener progressivement plus de recyclage en Europe en augmentant la demande en matière recyclée provenant de la collecte sélective en entreprise, de sorte que nous aboutissions à un processus circulaire.