Open Call 2019 Vlaanderen Circulair

04/09/2019

L’économie circulaire, il y a ceux qui en parlent et ceux qui agissent. Valipac et ses partenaires font partie de cette seconde catégorie et viennent d’introduire 3 projets dans le cadre de l’appel à projets 2019 de Vlaanderen Circulair. En collaboration avec nos partenaires, nous souhaitons élever la valeur des déchets d’emballages industriels, stimuler l’utilisation de contenu recyclé et promouvoir ainsi la pensée circulaire.

Projet n°1: Circle Strap

Ce projet a pour objectif de développer un système permettant de collecter, trier et recycler davantage de liens de cerclage pour en faire de nouveaux liens de cerclage. Nous évaluons la faisabilité d’un système de recyclage en circuit fermé en utilisant 100% de contenu recyclé pour les liens de cerclage en PET et 30 à 40% pour les liens de cerclage en PP.

Les partenaires de ce projet sont : Zargal, Rymoplast, Suez, HSR, Ikea, Houtland, Coeck, Saint-Gobain et Ghent University.

Projet n°2: Stretch Hood – closing the loop

De tous les films d’emballage de transport, les housses stretch sont techniquement les plus compliquées à fabriquer. C’est pourquoi nous devons trouver le bon équilibre entre la matière vierge et la matière recyclée pour optimaliser tous les paramètres du processus.  Notre objectif est de d’intégrer au minimum 25% de contenu recyclé.

Les partenaires de ce projet sont : Vanheede, Rymoplast, Oerlemans Packaging, Wienerberger, Coeck et Go4circle.

Projet n°3: Désencrage des films d’emballages en plastique

Après utilisation, les films d’emballages colorés perdent beaucoup de leur valeur. Des procédés de désencrage sont actuellement à l’essai pour les encres existantes. Nous faisons l’inverse et analysons comment adapter les encres au processus de recyclage. Notre objectif est de réconcilier les marques avec le recyclage.

Les partenaires de ce projet sont : Toyo Ink Group, Rymoplast, Oerlemans Packaging, Suez et Fost Plus.