We give you the power to make a change!

03/04/2019

Cessez de vous demander pourquoi trier vos déchets. Faites-le tout simplement en suivant les conseils de Valipac. Retour sur la nouvelle campagne de Valipac qui vous incite à changer de comportement de tri.

Autopsie de vos déchets

Saviez-vous que les déchets résiduels (non triés) des entreprises contiennent encore en moyenne 50% de matériaux* qui auraient pu être valorisés s’ils avaient été triés à la source ?

Quel serait le bilan de l’autopsie de votre conteneur à déchets résiduels ?

Si vous utilisez un grand conteneur du type 20m³, il y a de grandes chances d’encore y trouver :

  • 22% de bois
  • 13% de plastique
  • 10% de papier/carton

Vous évacuez vos déchets résiduels dans un conteneur à roulettes du type 1100 litres ? Alors vous pourriez encore y trouver :

  • 16% de plastique
  • 13% de papier/carton
  • 8% de déchets organiques
En triant déjà ces 3 flux, vous pourriez libérer un peu moins de la moitié du volume de votre conteneur à déchets résiduels.

Diminuer votre volume de déchets résiduels, signifie aussi une réduire vos frais de gestion grâce à une adaptation de la fréquence de vidange ou du volume de votre conteneur.

 

* Sorteeranalyse van bedrijfsrestafval ingezameld door private inzamelaars », analyse de composition des déchets résiduels des entreprises – étude réalisée par OWS en 2017 pour le compte de l’OVAM

Respecter vos obligations légales

Trier est non seulement un geste citoyen mais depuis quelques années aussi une obligation légale !

Les 3 régions du pays ont en effet instauré une obligation de tri des déchets dans les entreprises. Les flux à trier et les modalités sont cependant différents d’une région à l’autre.

Quelle que soit la région, toutes les entreprises sont donc soumises à une obligation de tri:

  • Les “entreprises” sont toutes les entités inscrites à la Banque Carrefour des Entreprises: indépendants, personnes physiques, sociétés, ASBL, CPAS, administrations… Dès que vous disposez d’un numéro d’entreprise, vous êtes soumis à cette obligation.
  • L’obligation de tri implique que vous ne pouvez pas déposer tous vos déchets dans votre conteneur de déchets résiduels. Vous devez les trier par catégorie et organiser leur collecte.

 

Un coup de pouce pour trier vos déchets ?

Mettre en place un projet de tri en entreprise est plus simple que vous ne l’imaginez si vous disposez des bons conseils.

Valipac vous aide en mettant à votre disposition un site spécialement dédié au tri en entreprise : jetriedansmonentreprise.be  Ce site rassemble un maximum d’informations utiles qui vous aideront dans votre démarche et répond aux questions telles que :

  • quelles sont mes obligations en matière de tri des déchets ?
  • où trouver un collecteur de déchets ?
  • que deviennent les déchets une fois qu’ils ont été collectés ?

Grâce à ce site, vous apprendrez aussi à trier vos déchets correctement en suivant des consignes claires par matériau. Vous y trouverez par ailleurs du matériel de communication à utiliser au sein de votre entreprise.