Valipac salue la proposition de Règlement de la Commission européenne sur les emballages et les déchets d'emballages (Packaging and Packaging Waste Regulation - PPWR), qui vise à fixer des objectifs quantitatifs clairs en matière de réduction des déchets d'emballages, à tendre vers une harmonisation à travers l'Europe et à promouvoir davantage la circularité en tant que modèle économique pour les emballages.
Les déchets résiduels des entreprises contiennent encore un peu plus de 50% de matières qui auraient pu être recyclées si elles avaient été triées à la source. En région flamande, ce ne sont pas moins de 500.000 tonnes de déchets qui pourraient être recyclées en plus chaque année !
Nous savions déjà que la Belgique figure dans le top mondial en matière de collecte des déchets d'emballages industriels. Mais nous sommes aussi le premier pays européen à identifier et contrôler les destinations des emballages industriels.
Le 2 décembre dernier, la Commission interrégionale de l'emballage a accordé à Valipac un nouvel agrément pour la période 2022-2026. Un agrément entièrement dédié à la transition vers un modèle circulaire avec de nouvelles obligations et des activités supplémentaires pour l'organisation.
Souhaitez-vous travailler au sein d'une équipe soudée autour d'une économie circulaire ? Aimez-vous travailler avec des données pour sensibiliser les autres à un meilleur tri des déchets dans les entreprises ? Alors vous êtes la personne que nous recherchons !
Depuis le 1er avril, les consignes de tri élargies pour le PMC sont aussi d'application pour les entreprises. Mais cela ne signifie pas que vos films d'emballages industriels sont les bienvenus dans le sac bleu. Suivez nos conseils pour trier correctement vos déchets d'emballages en plastique.
Le choix d'un matériau d'emballage particulier ou de sa composition affecte l'ensemble de la chaîne de recyclage. En faisant des choix avisés lors du développement ou de l'achat de votre emballage, vous vous assurez qu'il aura un impact minimal tout au long de son cycle de vie.
La Belgique fait figure d’exemple sur la scène européenne en étant le seul pays européen à avoir mis en place un organisme spécifique pour la gestion des emballages industriels, Valipac, avec des objectifs légaux spécifiques. Les entreprises belges et la Plateforme Emballages de la FEB, Beci, UWE et Voka œuvrent activement pour réaliser la transition vers plus d’emballages industriels circulaires. Afin de rendre notre système belge encore plus performant, la FEB et ses fédérations sectorielles ont élaboré avec Valipac un plan d’action ambitieux comportant des actions concrètes et des objectifs spécifiques pour relever les principaux défis de la circularité des emballages industriels.
Une question se pose de manière récurrente ces dernières années : où sont traités nos déchets ?
Grâce à des contrats passés avec des traders internationaux et à la collaboration des collecteurs affiliés, Valipac a cartographié 90% des destinations de nos déchets d’emballages industriels en plastique.
La crise que nous connaissons actuellement a d’énormes répercussions, entre autres sur la santé financière de nos entreprises. Nombreuses sont celles qui ne parviennent plus à garantir le paiement des factures en temps voulu.
La Fédération des Entreprises de Belgique récompense aujourd'hui nos efforts et ceux de nos partenaires en retenant notre dossier parmi les 10 nominés pour les Belgian Business Awards for the Environnement de l'édition 2019-2020.
Le 26 novembre dernier, Valipac organisait son premier séminaire sur la production de déchets et du suivi des collectes sélectives en entreprise. Près de 150 personnes issues du secteur de la collecte, de l’industrie et des autorités ont répondu présentes à l’invitation de Valipac. Elles ont découvert en primeur les résultats du recensement de 2018.
La cérémonie de remise des prix des Greener Packaging Awards s’est déroulée le mercredi 23 octobre lors du salon Empack/Packaging Innovations à Malines. Les Greener Packaging Awards sont une initiative commune de Fost Plus et de Valipac dont l’objectif est de mettre en avant les emballages ménagers et industriels les plus innovants en matière de durabilité.
L’économie circulaire, il y a ceux qui en parlent et ceux qui agissent. Valipac et ses partenaires font partie de cette seconde catégorie et viennent d’introduire 3 projets dans le cadre de l’appel à projets 2019 de Vlaanderen Circulair.
En collaboration avec nos partenaires, nous souhaitons élever la valeur des déchets d’emballages industriels, stimuler l’utilisation de contenu recyclé et promouvoir ainsi la pensée circulaire.
C’est incontestable : notre avenir sera circulaire ou ne sera pas.
Au lendemain des élections, Valipac souhaite émettre quelques recommandations à l’attention des responsables politiques pour relever les défis d'avenir.
Cessez de vous demander pourquoi trier vos déchets. Faites-le tout simplement en suivant les conseils de Valipac.
Retour sur la nouvelle campagne de Valipac qui vous incite à changer de comportement de tri.
Le développement durable est inscrit dans l'ADN de votre entreprise? Vous concevez des emballages innovants respectueux de l'environnement? Participez à la toute première édition des Get Smart (in) Packaging Awards. Une occasion unique de mettre en avant votre démarche environnementale.
Quel est le lien entre le big data et le tri en entreprise ?
Pour inciter les entreprises à trier davantage, il faut d'abord faire un état des lieux de la situation actuelle.
Une activité qui nécessite au préalable de rassembler les données nécessaires ...
Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de Valipac en 2018? Connaître nos nouvelles missions et ambitions? Notre rapport d'activités 2017 - 2018 est à présent disponible.
Maintenir les emballages de transport le plus longtemps possible en circulation pour améliorer leur circularité.
Découvrez comment avec "La vie éternelle des housses plastique"
ce questionnaire est totalement anonyme. Les données complétées ne sont pas conservées et ne sont en aucun cas utilisées à des fins de prospection.
les questions portent uniquement sur les emballages industriels (par ex. des boîtes en carton, des palettes, des fûts, des films de palettisation…). Votre statut est déterminé uniquement en fonction de ces paramètres
les questions concernent uniquement votre situation pour l’année en cours.
Si vous avez des doutes sur l’interprétation de ces questions, nous vous invitons à contacter nos conseillers par téléphone au +32 (0)2 456 83 10 ou par mail à customer@valipac.be
Votre entreprise emballe-t-elle ses propres marchandises pour les commercialiser en Belgique ?
Cette question ne concerne pas les emballages utilisés en magasin pour les clients (par ex. les sacs de pain du boulanger).
Question n°02
Votre entreprise fait-elle emballer ses propres marchandises par un sous-traitant pour les commercialiser ensuite en Belgique ?
Par ex. vous faites livrer des marchandises auprès d’un partenaire logistique pour qu’il les emballe.
Question n°03
Votre entreprise achète-telle des marchandises emballées à l’étranger ?
Vous recevez une facture avec un numéro de TVA étranger pour l’achat de ces marchandises. Votre entreprise déballe ou non ces marchandises.
Question n°04
Votre entreprise déballe-t-elle des marchandises qui proviennent directement de l’étranger (selon les documents de transport) pour le compte d’une autre entreprise ?
Votre entreprise fournit ce service au donneur d’ordre et les marchandises ne lui appartiennent jamais.
Question n°05
Uniquement pour les questions auxquelles vous avez répondu « oui », le poids total des emballages à usage unique est-il supérieur à 300 kg par an ?
Votre résultat
Selon les réponses que vous avez fournies à ce questionnaire, votre entreprise est soumise à la responsabilité des producteurs pour les emballages industriels.
Votre entreprise emballe-t-elle ses propres marchandises pour les commercialiser en Belgique ?reponse
Votre entreprise fait-elle emballer ses propres marchandises par un sous-traitant pour les commercialiser ensuite en Belgique ?reponse
Votre entreprise achète-telle des marchandises emballées à l’étranger ?reponse
Votre entreprise déballe-t-elle des marchandises qui proviennent directement de l’étranger (selon les documents de transport) pour le compte d’une autre entreprise ?reponse
Uniquement pour les questions auxquelles vous avez répondu « oui », le poids total des emballages à usage unique est-il supérieur à 300 kg par an ?reponse
Selon les réponses que vous avez fournies à ce questionnaire, votre entreprise n’est pas soumise à la responsabilité des producteurs.
Attention: votre entreprise n’est pas pour autant dispensée de trier ses déchets et de les faire enlever par un collecteur enregistré auprès de la région dans laquelle elle se situe.
Votre entreprise emballe-t-elle ses propres marchandises pour les commercialiser en Belgique ?reponse
Votre entreprise fait-elle emballer ses propres marchandises par un sous-traitant pour les commercialiser ensuite en Belgique ?reponse
Votre entreprise achète-telle des marchandises emballées à l’étranger ?reponse
Votre entreprise déballe-t-elle des marchandises qui proviennent directement de l’étranger (selon les documents de transport) pour le compte d’une autre entreprise ?reponse
Uniquement pour les questions auxquelles vous avez répondu « oui », le poids total des emballages à usage unique est-il supérieur à 300 kg par an ?reponse